• Trouble de la marche


  • Les troubles de la marche et de l’équilibre, fréquents chez les personnes âgées, sont liés au vieillissement des effecteurs de la marche et de l’équilibre associés à certaines maladies et à leurs traitements.

    L’effet combiné du vieillissement et de l’apparition de diverses maladies liées à l’âge permet d’expliquer les troubles de l’équilibre et les troubles de la marche que l’on rencontre fréquemment chez les personnes âgées. L’impact de ces troubles chez la personne âgée est double.

    D’une part, ces troubles sont directement liés à la perte d’autonomie : un trouble important de la marche peut mettre partiellement ou totalement en jeu l’autonomie de la personne âgée, que ce soit pour sortir et faire ses courses ou pour l’exécution des gestes de la vie quotidienne. D’autre part, ils sont à l’origine des chutes dont on sait la gravité chez les personnes âgées. Celles-ci ont des conséquences immédiates avec hospitalisation, intervention chirurgicale et secondaire avec perte d’autonomie, nécessité d’aller en maison de retraite, etc.

    En revanche, les troubles de la marche chez les personnes âgées ne sont pas nécessairement définitifs. Les personnes âgées peuvent bénéficier d’un traitement adapté, de programmes de rééducation spécifiques. Il est également possible d’aménager l’environnement de la personne âgée afin qu’elle soit plus autonome et qu’elle puisse se déplacer sans risques.

    La rééducation d’un trouble de la marche est un processus long dont les objectifs sont d’emblée clairement établis : rétablir une marche efficace, redonnant ainsi l’autonomie à la personne âgée, et faire en sorte que cette marche se passe en toute sécurité et n’engendre pas une fatigue ou une angoisse excessives.

    • La première étape

    Elle consiste à se lever et à rééduquer les changements de position et en particulier le passage debout. Le rôle du rééducateur est essentiel pour réduire l’anxiété et l’objectif est de corriger les troubles de la posture, d’entraîner la capacité à rester debout.

    • La seconde étape

    C’est la rééducation de l’équilibre et des réactions d’adaptation pour maintenir la posture une fois celle-ci bousculée.

    • La troisième étape

    Elle consiste à travailler sur différentes phases de la marche.

    • La quatrième étape

    Elle remet la personne âgée en situation, et l’accompagne dans les différents types de marche, si possible dans le cadre de son environnement.

    • La cinquième étape

    Elle doit consister à apprendre à la personne à se relever si elle se retrouve à terre.