Le rhumatisme est un terme assez vague donné à toutes les maladies responsables de douleurs ou d’inflammations affectant les articulations ou les structures situées à proximité, comme les tendons ou les ligaments. Ces pathologies ont des formes diverses : rhumatismes inflammatoires chroniques, arthrites aiguës, arthroses par dégénérescence des articulations vieillissantes, tendinopathies, dépôts de cristaux dans l’articulation, douleurs articulaires post-traumatiques…
Les rhumatismes touchent à tout âge et ne sont pas forcément l’apanage de la vieillesse. Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont les plus handicapants, et leur évolution se fait fréquemment vers des raideurs articulaires ou des déformations. L’arthrose quant à elle, correspond à une usure de l’articulation et ne peut être guérie par un traitement.
Les symptômes des rhumatismes diffèrent en fonction du type de maladie en cause. Il s’agit cependant toujours du même type de symptômes :
La rééducation est un élément incontournable du traitement des rhumatismes chroniques.
Effectuée par un kinésithérapeute, elle est importante pour préserver la souplesse des articulations et pour renforcer les muscles. La force musculaire est primordiale pour soutenir les articulations endommagées par l’arthrose ou l’arthrite et pour éviter que celles-ci ne se dégradent trop rapidement.
La rééducation est importante dès le début des rhumatismes inflammatoires, pour enrayer au plus tôt le processus de destruction des articulations et préserver la mobilité. Elle est particulièrement importante tout au long de la polyarthrite, pour éviter les déformations articulaires et adopter les bons gestes pour préserver vos articulations.
Il existe plusieurs types d’exercices en rééducation, qui sont destinés à prévenir les conséquences des rhumatismes :