• Renforcement musculaire


  • Le renforcement musculaire a pour objectif d’entretenir, récupérer ou augmenter la force musculaire et la trophicité. Il a pour effet une augmentation de la force musculaire et du volume musculaire, ainsi qu’une modification du muscle selon les modalités choisies (endurance, force, volume).

    Il est essentiel au rétablissement du mouvement dans de nombreux cas et il nécessite de la part du kinésithérapeute une connaissance solide de la physiologie et de la biomécanique du muscle. Il s’intègre dans une démarche de soins qui comprend le bilan des déficiences et des limitations d’activité, le diagnostic kinésithérapique et la détermination d’objectifs précis. Ceux-ci dépendent de la pathologie, mais aussi des activités du patient qui nécessitent des qualités musculaires spécifiques.

    Elle peut mettre en oeuvre différentes techniques telles que les mouvements contre pesanteur, contre résistance du kinésithérapeute, l’utilisation d’appareils de musculation, de sangles ou d’électrostimulation.

    Le renforcement musculaire en rééducation ne consiste pas à appliquer des protocoles de façon stricte, mais doit être le plus possible personnalisé.