Les points triggers sont des nœuds ou des bandes dures qui se forment au seins des fibres musculaires et qui peuvent être clairement identifiés lorsqu’on les recherche manuellement ou lorsqu’on se fait masser. Tout le monde possède des points triggers, même les bébés et les enfants.
Les Drs Travell et Simmons ont identifiés plusieurs formes de points triggers :
Tous les points triggers sont associés à un dysfonctionnement mais seuls les points triggers actifs sont associés à des douleurs à distance encore appelés douleurs référées. Les points triggers primaires et secondaires peuvent être actifs ou passifs.
Les points triggers actifs se développent lorsque les capacités des muscles sont dépassées, ce qui peut être le cas lorsqu’on sollicite brutalement ses muscles sans les avoir échauffés, lorsqu’ils sont fatigués (position assise, pratique sportive trop longue ou intensive, jardinage, déménagement…) ou lorsqu’ils sont blessés.
Lorsque le kinésithérapeute détecte la présence d’un point trigger, il dispose d’une technique efficace pour les désactiver : la thérapie par compression ischémique. Elle a pour but de résoudre les contractions locales, mobiliser des tissus conjonctifs, améliorer la vascularisation et inhiber la réaction inflammatoire.