En traumatologie, une fracture est une lésion par rupture d’un os.
Elle se caractérise par :
Les fractures sont un risque majeur, notamment pour les personnes souffrant d’ostéoporose. Le risque de facture est d’autant plus important que la personne est âgée.
Les fractures peuvent déclencher des douleurs et une perte d’autonomie qui peut être très invalidante dans la vie quotidienne et enfin une perte de confiance en soi. Les fractures peuvent survenir après un traumatisme modéré, voire même parfois spontanément.
30% des femmes de plus de 50 ans sont victimes de fracture provoquée par l’ostéoporose.
La prise en charge kinésithérapique se fait dans le cadre de la prescription médicale et des consignes postopératoires transmises. Elle peut, selon l’état du patient et de son environnement, être réalisée à domicile. Dans certains cas orthopédiques, la rééducation peut être précédée d’une rééducation préopératoire pour préparer et éduquer le patient (technique de marche, mise en place d’orthèse, etc.).
Les objectifs du traitement kinésithérapique sont:
rendre de la mobilité à l’articulation opérée
réadapter et renforcer progressivement la capacité musculaire
surveiller l’état trophique du membre opéré et de la cicatrice afin de prévenir toute complication
détecter d’éventuels signes d’alerte
évaluer l’environnement du patient avec proposition éventuelle d’aides technique et d’aménagement de l’habitat pour favoriser la reprise d’autonomie (rampe, rehausseur de WC, etc)
éduquer le patient afin d’améliorer son autonomie en l’informant des consignes de sécurité
la prescription, si besoin de dispositifs médicaux