L’ostéoporose est une maladie générale du squelette, caractérisée par une diminution de la masse osseuse .
Cette diminution de la masses osseuse est associée à une altération de la micro-architecture osseuse, conduisant à une augmentation de la fragilité des os et à l’accroissement du risque de fracture.
Avec l’âge, la diminution de la trame protéique est un phénomène normal, c’est l’ostéopénie physiologique liée au vieillissement du squelette. L’ostéoporose correspond à un emballement de ce phénomène.
L’os est un tissu en renouvellement permanent grâce au fonctionnement couplé de deux types de cellules : les ostéoclastes détruisent l’os ancien : c’est la résorption osseuse ; les ostéoblastes fabriquent l’os nouveau : c’est la formation osseuse. Selon les périodes de la vie, c’est la formation ou la destruction qui va prédominer.
L’équilibre entre destruction et formation osseuse est sous l’influence de nombreux facteurs (activité physique, vitamine D, hormones sexuelles, parathormone, hormones thyroïdiennes, cortisol…).
Les programmes de rééducation font partie intégrante du traitement de l’ostéoporose. Ces programmes sont développés par votre kinésithérapeute avec des priorités pour une reprise de l’autonomie.
L’activité physique peut freiner la perte osseuse physiologique et même accroître la masse osseuse squelettique. Ainsi, l’exercice physique semble s’opposer à la perte osseuse, beaucoup plus par action mécanique locale que par un mécanisme humoral avec intervention des médiateurs du métabolisme cellulaire osseux.
La place de la kinésithérapie dans le traitement ostéoporotique est incluse comme dans de nombreuses pathologies dans un traitement interdisciplinaire : l’exercice physique en association avec un traitement médicamenteux et hygiéno-diététique.
L’objectif de la musculation sera donc de solliciter les os qui ont un risque fracturaire élevé c’est-à-dire : le poignet, le rachis, le col fémoral.